AMAP est un acronyme qui signifie Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. C’est un partenariat entre un groupe de citoyen·nes (appelé “groupe en AMAP”) et une ferme paysanne (appelée “ferme en AMAP”) qui s’engagent réciproquement : les uns à préfinancer la production (de légumes ou autres), les autres à assurer ladite production. Ce partenariat se formalise par un contrat dans lequel chaque consommateur achète en début de saison une part de la production qui lui est livrée périodiquement à un coût constant. Le producteur s’engage à fournir des produits de qualité dans le respect de la charte des AMAP. A intervalle régulier, les paysan·nes de la ferme apportent le fruit de leur travail sur un lieu fixe, appelé “lieu de partage”, afin de livrer aux membres du groupe la part de la récolte qu’ils se sont engagé.e.s à récupérer et qu’ils ont pré-financée.
En France, la première AMAP est née à Aubagne (PACA) en 2001. La première AMAP francilienne voit le jour en 2003 à Pantin et cette même année La Charte des AMAP est adoptée. Depuis, le mouvement n’a cessé de susciter de l’intérêt et de l’engagement. Des modèles similaires existent également ailleurs dans le monde, notamment aux États-Unis, au Canada et au Japon.
Une AMAP ce n’est pas seulement un panier de légumes et/ou de fruits. Adhérer à une AMAP comprend aussi d’autres engagements :
- la solidarité des amapien·nes auprès de la ferme partenaire lors des coups durs (aléas climatiques par exemple)
- l’implication de chacun·e dans la vie de l’association, pour faire en sorte que le partenariat soit pérenne
- la fixation de prix justes pour les amapien·nes et rémunérateurs pour les paysan·nes
- une production de qualité, basée sur les principes de l’agriculture paysanne, sans utilisation des produits phytosanitaires
- une transparence et un effort de pédagogie de la part de la ferme sur les modes de production, l’avancée des récoltes, etc.
Pour plus d’informations sur les AMAP, on vous conseille de consulter :
- La Charte des AMAP – un texte de référence pour tous les groupes et toutes les fermes se revendiquant en AMAP
- L’infographie « Des engagements mutuels »
- La BD « Amapien.ne : pourquoi pas moi ? »
- La vidéo ci-dessous du Réseau AMAP Île-de-France :